Login

Récolte-Presse Gallignani enregistre son record

Prouver les performances de sa presse GA V9 XLR en conditions réelles sous le contrôle d’un organisme indépendant. C’était l’objectif de Gallignani à travers le record enregistré cet été.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La presse GA V9 XLR est destinée aux grandes
exploitations, aux Cuma et aux entrepreneurs. (© DR)
« L’idée était de mesurer la productivité de chantier en conditions réalistes et reproductibles, en se basant sur trois critères principaux : la densité, le poids des balles et le poids de paille pressée à l’heure, détaille Jérôme Reynier, responsable marché France de Gallignani. Nous avons utilisé notre presse GA V9 XLR tirée par un tracteur Valtra N121 (130 cv) derrière une moissonneuse-batteuse Laverda avec une barre de coupe de six mètres. »

Le record a été établi le 16 juillet à 14h08 à Rou-Marson, dans le Maine-et-Loir sur une parcelle de 3,6 hectares (environ 420 m x  85 m). Sur le même principe que les records de semis ou de labour, toutes les conditions de travail puis les résultats ont été minutieusement notés par des responsables de l’Union des Cuma de Pays de la Loire qui endossaient le rôle de contrôleurs indépendants.


Contrôle des balles par L'Union des Cuma
du Pays de la Loire. (© DR)

Les résultats :

Surface pressée : 3,44 ha
Temps de travail : 40 mn 56 s
Nombre de balles : 22
Taux d’humidité de la paille : 9,86 %
Dimension des balles :
1,2 m x 1,9 m
Poids moyen : 557,37 kg
Densité des balles : 163,9 kg/m3
Poids total de la paille : 12.262 kg
Poids de la paille/ha : 3.564 kg
Paille pressé/heure : 17.974 kg

Gallignani lance un défi à ses concurrents

« Nous avons vraiment obtenu une densité record, se réjouit Jérôme Reynier. On aurait en revanche pu faire des balles plus lourdes en optant pour un diamètre de 2 m au lieu de 1 ,9 m. Quant au poids de paille pressé par heure, nous visions 20 tonnes brutes/heure mais vues les conditions de travail plutôt défavorables, avec des températures comprises entre 27,9 et 29,8°C, une paille très sèche et un andain peu fourni, il s’agit d’un excellent résultat. En réduisant la vitesse de travail et en se focalisant sur un seul critère, nous aurions pu obtenir des densités encore supérieures mais nous n’aurions plus été en conditions réelles de travail. »

Gallignani attend désormais que d’autres constructeurs relèvent le même défi afin de comparer les performances de leurs machines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement